Le Roi des rois

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je travaille sur mes actes d'adoration. Du coup, je suis constamment à la recherche d'idées pour les améliorer. Il y a aussi un truc à savoir sur moi : j'adore l'histoire.

Lors de mon séjour en Espagne, je suis tombée sur une série télé qui s'appelle Isabel. Elle retrace les hauts et les bas de la vie de la Reine Catholique. Dans une scène bien précise, après des années de lutte fratricide pour le trône, les nobles viennent prêter serment d'allégeance à la reine fraîchement couronnée. Et là, il s'est passé quelque chose. J'ai tilté.

Crédits photo : rtve.es

Un roi est à la tête de son État. Il doit traité avec respect et déférence. C'est un honneur que d'être en sa présence. Il est difficile d'accès, mais quand il convoque un de ses sujets, ce dernier se doit de répondre. En voyant l'immense respect sur le visage des acteurs, je me suis rendu compte d'une chose : on fait volontiers pour un (roi) mortel ce qu'on ne fait pas pour Dieu ! Un homme, destiné à vieillir, s'affaiblir et mourir, comme tout être humain, alors que Dieu est le Vivant, l'Absolu, le seul Roi restant quand le monde ne sera plus.

Et puis, j'ai pensé à autre chose. Quand on a un rendez-vous spécial, on n'est pas prêt, on est plus que prêt. Imaginons que Hollande, Obama, ou toute autre personnalité influente, veuille s’entretenir avec nous. Peu importe l'opinion que l'on a d'eux, on se rendrait compte que la situation n'est pas commune. On réfléchirait beaucoup, on choisirait soigneusement notre tenue, le message qu'on veut transmettre... Le jour-J, on ferait en sorte de partir assez tôt, de sorte d'être à l'heure, voire en avance.

Cinq fois par jour, Dieu, qui impose Sa loi à tous les rois et dirigeants du monde, nous accorde une audience spéciale. Cinq fois par jour, nous avons la possibilité d'entrer en contact avec Lui, de nous livrer, de Lui parler de nos espoirs, de nos inquiétudes et de nos peurs. Du coup, on peut se poser quelques questions. Comment se prépare-t-on pour cette rencontre ? Se prépare-t-on en avance ? Notre tenue de prière est-elle propre, convenable, jolie ? Pense-t-on à notre façon de communiquer avec Dieu ?

Crédits photo : rtve.es

Les nobles prêtent serment d'allégeance à la reine. Tout comme ils jurent solennellement, au nom de ce qu'ils ont de plus précieux, de la servir, nous nous engageons, à travers la ilaha ila Allah, à mettre Dieu au centre de nos vies. Cette promesse n'est que la confirmation d'une autre, bien plus ancienne. Avant notre arrivée sur Terre, nous étions immergés dans la présence divine. Dieu nous a demandé : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?", ce à quoi nous avons répondu par l'affirmative. Notre séjour ici-bas servira de confirmation ou de désaveu. Il est intéressant de noter que la haute trahison était un crime passible de la peine de mort. Belle métaphore : abandonner Dieu, c'est amener le chaos et la destruction dans sa vie. Le suivre avec un cœur aimant, c'est s'assurer paix et sécurité.

Que Dieu nous compte parmi ceux qui L'adorent et L'honorent avec sincérité.

 I need a boss like!


No comments: