Survivre à un planning chargé

Vous connaissez la chanson. Il y a le travail. Les tâches quotidiennes et les occasionnelles, les choses urgentes et les choses importantes. Les collègues, la famille, les amis, les réseaux sociaux... Autant de cadeaux, qui demandent beaucoup d'attention. Parfois, tout se suit comme dans une to-do list et on exécute jusqu'à ce que fatigue s'ensuive. Parfois, on atteint le point de non-retour et on ne rêve que d'une chose : fuir le plus loin possible avec rien d'autre que de la nourriture et une couette.

Ces derniers mois ont été assez intenses pour moi. Je bosse dans un endroit où ça bouge pas mal, et bien que je sois contente de participer à cette aventure, j'ai dû effectuer pas mal de changements pour rester saine de corps et d'esprit dans cette période chargée.Voilà mes astuces :)

1. Moins de temps = moins de disponibilité. Ça paraît bête comme ça, mais ça fait du bien de se le rappeler : moins on dispose de temps, moins on est capable de faire des choses. C'est un fait que la petite perfectionniste en nous ne veut pas entendre. N’empêche que je trouve beaucoup plus efficace et enrichissant de me consacrer totalement à trois tâches que de me perdre dans des tonnes de projets qui donneront rien que des résultats bof-bof et des migraines.

2. Pri-o-ri-ser. Pour choisir les trois activités à mener, il faut déterminer les plus importantes. Pour moi, ce qui prend le plus de place en matière de temps et d'énergie, c'est le travail. Bien sûr, mon dine est une la priorité. Un autre truc sur lequel je voulais me concentrer cette année, c'était mon permis. Une fois que c'est décroché, je pourrai le rayer de la liste et passer à autre chose. Comme ça, je m'assure d'aller jusqu'au bout des choses et ça me motive encore plus de savoir que d'autres projets m'attendent !

3. L'organisation, c'est la vie ! Pour gérer un planning chargé, il faut être or-ga-ni-sée (oui, c'est la semaine de l'ar-ti-cu-la-tion :)). Calendrier, agenda, logiciel, application, à chacun son outil fétiche. Mon arme de prédilection, c'est une feuille de papier toute bête sur laquelle je pose mes obligations en les répartissant sur la semaine. Le fait de voir ma semaine déployée me donne une impression de sérénité. La situation est sous contrôle ou pas. Et une fois que la tâche est accomplie, y'a rien de mieux que la rayer de la liste !

4. On se détend. On a toutes des choses plein la tête, des souvenirs, des soucis, des idées fugaces, une imagination débordante... Quand on a beaucoup de choses à gérer, le cerveau a lui aussi beaucoup de choses à gérer. Comme le corps, l'esprit essaie de s'adapter au changement. Dans ma tête, ça bougeait pas mal avant, maintenant c'est carrément Fast and Furious ! Du coup, j'ai vite appris l'importance du laisser-aller. Ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain, mais moins on écoute son brouhaha intérieur, mieux on se sent.


5. On ne se néglige pas. S'il y a une chose à retenir de cet article, c'est ça. Notre corps nous permet d'exécuter les tâches du quotidien, il mérite une attention particulière. Il faut aussi lui donner la nourriture saine qui le fera tenir tout au long de la journée. Le sommeil, c'est ca-pi-tal (non, je ne m'en lasse pas^^), donc faites le plein dès que possible. Le sport, c'est excellent pour se maintenir en forme et relâcher la pression. Il y a pas de mal à être présentable non plus ! Maquillage léger, tenue décontractée, et à vous l'allure casual dont tout le monde raffole.

6. Ne pas perdre de vue ses objectifs. Une fois habituée à une routine, il est parfois difficile d'en sortir. C'est à ce moment qu'il faut se rappeler de ses objectifs. Par exemple, le poste que j'occupe en ce moment n'est pas exactement le boulot de mes rêves, mais ça pourrait me mener à la carrière que je souhaite, inchaAllah. Donc je traverse cette étape en me concentrant sur mes objectifs, c'est comme ça que je reste positive et motivée.

7. N'oubliez pas... Au final, cette vie n'est que temporaire. Donc, ce moment stressant, c'est un petit moment dans un petit moment. Même si tout semble chaotique, tout a un sens. Lâcher prise, se fier totalement à Dieu, et regarder les pièces du puzzle s'assembler, inchaAllah.

Don't worry, be happy :)

Et vous, vous gérez comment le stress ?

No comments: